Le diaporama ci-dessous présente quelques photographies de la vallée de la Doller en Alsace.  La vallée chemine jusqu'au Ballon d'Alsace, un col à 1,247m au-dessus de la mer, dans le massif des Vosges, qui a été le tout premier col utilisé par le Tour de France.  La Doller, rivière qui donne son nom à la vallée, a sa source au-dessus du village de Dolleren à Fennematt, et descend jusqu'à Pont d'Aspach dans le bas de la vallée.  La petite ville de Masevaux (pop. 3,500) sert de centre pour la moyenne et la haute vallée, et son école secondaire est nommée d'après le fameux citoyen de la ville: Conrad Alexandre Gérard (né en 1729), qui a été le premier ambassdeur de France au nouvel état indépendant des Etas-Unis.   La ville est également connue pour sa décoration florale, et a gagné le premier prix de sa catégorie au niveau national en 2001.

 

Des cigognes nichent à Sentheim, où elles ont été réintroduites il y a 30 ans après que leur population ait décliné dramatiquement en Alsace.  Cette année, il y avait 27 nids dans le village, principalement sur des plateformes spéciales construites pour supporter leurs poids. Il y a également une réserve de cigognes à Cernay, dans la vallée parallèle de la vallée de la Thur.  Plusieurs familles de castors vivent le long des rives de la Doller, et peuvent parfois être observés à l'aube ou au crépuscule, alors que chevreuils, sangliers et d'autre animaux sauvages vivent dans cette réserve naturelle, des deux cotés de la vallée.

 

 

Si les titres des photos ne sont pas visible, s'il vous plait, placez votre curseur dans la bande noir en haut de la photo et ils devraient apparaître.










Office du Tourisme, Masevaux 


Ogygie est le site d'un particulier avec des sections contenant des photos anciennes et plus récentes de Masevaux et d'Oberbruck ainsi que de l'histoire locale.