St Peter by Guido di Graziano








 

Vines at Cortaillod

Les noms de familles tels que nous les connaissons aujourd-hui sont graduellement apparus en Europe depuis environ l'an 1000, bien que dans certaines régions ce n'est que vers  1500 que ces noms se sont fixés et ont été passés inchangés de père en fils. Dans le canton de Neuchâtel, les noms ont évolué pendant les 13ème et 14ème siècles, et comme partout, ils proviennent généralement d'un prénom, d'un lieu de résidence, d'une occupation ou d'un surnom quelconque.

 

 

1.  Prénoms

 

Les prénoms populaires ayant servi de base à un nom de famille local comprennent les noms des apôtres, de certains saints populaires et des comtes de Neuchâtel..

 

Jean - Jeanneret, Grandjean, Jeannin, Jeannet

Jacques - Jaquet, Jacot, Perrinjaquet, Jacottet

Pierre - Grandpierre, Petitpierre, Perret, Perrenoud, Perroud, Perrinjaquet, Petremand

Claude - Grosclaude, Bonclaude, Matthey-Claudet

Hugues - Huguenin

Nicolas - Nicolet, Nicod, Nicoud

Rollet - Roulet

 

 

2.  Noms de lieux

 

Villages - Cortaillod, Sagne, Montandon, Dessaules, Descoeudres, Delachaux

Autres lieux - Dubied (un ruisseau), Dubois, Ducommun, Dumont, Du Pasquier (pâturage)

 

 

3.  Métiers

 

Clerc, Monnier (meunier), Piaget (péager), L'Eplattenier (scieur), Courvoisier (cordonnier), Cosandier (tailleur), Virchaux (celui qui brasse le chaume)

 

 

4.  Surnoms

 

Apparence - Blanc, Reuge (rouge), Grisel (gris), Legrand, Joly, Barbezat (barbu), Boiteux

Ironique - Pape, Roy, Prince, Comtesse

 

 

Dès 1500, le petit nombre de familles différentes utilisant toutes un nombre restreint de noms de famille, et particulièrement dans le haut du canton, commençait a semer la confusion, avec proches cousins et cousins éloignés ayant tous exactement le même nom. Cela provoqua l'apparition de noms composés pour distinguer différentes branches des familles les plus grandes. Ceux-ci ont été créés de la même manière que les noms existants, en ajoutant le nom d'un ancêtre ou une occupation, etc. au nom original de famille.

 

Ainsi nous trouvons des noms tels que Huguenin-Elie, Robert-Tissot (tisserand), Jeanneret-Grosjean, Jeanrichard-dit-Bressel et Ducommun-dit-Boudry.

 

Originalement regardé probablement comme de simples surnoms, ils se sont fixés avec le temps, bien que leur usage dans les livres de paroisses ait été plutôt irrégulier et lié au hasard des paroisses au début. Comme aujourd'hui, nous utilisons un éventail de prénoms beaucoup plus grand, la plupart des gens préfèrent raccourcir leur nom de famile, bien que tous les papiers officiels mentionnent toujours le nom en entier.

 

 

Dans les pages suivantes, nous donnons une brève introduction sur quelques familles du canton de Neuchâtel, principalement liées à notre propre généalogie d'une manière ou d'une autre.

 

 

 

Jean-Marc a photographié une partie des fichiers d'Etat civil des Archives cantonales de Neuchâtel, et ces photos se trouvent sur notre site complémentaire.  (Avec l'aimable autorisation des Archives d'Etat de Neuchâtel.)

 


 

Huguenin | Perrenoud | Roulet